La restauration


Sur ces deux photos, on peut voir notre Moyak du temps ou il était chez mon Père et s'appelait
poétiquement ''Il était une fois''. Nous étions en 2001, le bateau a été à cette endroit pendant 20 ans.

Pour les petits enfants Banville, en visite chez leurs grand-papa, ce fut un terrain de jeu fantastique. Allant de la grimpe, aux bordées sanguinaires de pirate en furie.


Curieusement, à ma connaissance aucune blessures graves n'est jamais venus assombrir leurs joyeux ébats. Ils sont adroits ces petits...
                                                                  La structure blanche conçue et fabriquée par les frères Banvilles, (Jean, Paul et Marc) pouvait soulever le bateau au moyen de quatre vis disposées à chacun des coins de la structure. Comme on le verra plus loin cette ingénieux dispositif, simple a opérer me sera très utile.

                                                                                                                                                                                                           


Le bateau a été transporté de Mont-Joli à Boucherville sur fardier. Ci-contre quelques clichés du montage de ce qui sera le ''cocon'' et d'ou sortira notre Moyak.

Pour construire l'abri j'ai simplement déposé le mat du voilier sur la fameuse ''structure'' de mes oncles. Pour le reste ce sont des tubes d'abri tempo qui supporteront la bâche de recouvrement  de ''tarpaulin''. Nom commercial de la toile de plastique toute usage vendu dans les quincaillerie. Pour l'usage que j'en ferai elle aura un gros problème celui de se dégrader aux UV des rayons solaires. Que j'ai contourné en induisant le toit d'une couche de peinture pour faire écran aux UV.




Une telle envellope a beaucoup de prise au vent alors j'ai haubanné aux endroits critiques. De plus le mat est solidement attaché à la ''structure'' par des brides en ''U'' et comme celle-ci est lourde cela contribue a lester l'abri contre les assauts d'Éole.                                                                                                                                                                                                                            

                                                                                                                                                                   L'abri était à 5 minutes de chez moi, sur une des dernières fermes en exploitation du voisinage. Mon hôte, un sympathique personnage, M. Francois Rivest me louait l'espace tout en me donnant accès au petit atelier sur la gauche. Elle me fut d'un très grand secours on l'imagine. On le remercie infiniment
Un gars heureux près pour la grosse ouvrage

                                                                                                                                                                                                 
On prélève tout l'accastillage en vue de renouveler tout le revêtement et l'antidérapant du pont. La peinture sera du type polyuréhétane à deux composntes.

                                           
                                                                                             















                             
   
Le revêtement d'origine de la coque était du ''gelcoat''. Celui-ci présentait un relief en ''pelure
d'orange'' j'ai donc profité de l'occasion pour amener la surface bien lisse (peau de fesse).

Après cette étape, nous avons appliqué un apprêt de surface, peinture deux composantes Interlux
Interprotect. On voit ci-contre le résultat.





                                 
David mon fils mets les mains à la pâte
L'Admiral fait ses commentaires....
On a dégusté... bien de la poussière
Plate-forme circulaire pour le peintre et jupette assortie. On se prépare au grande manoeuvre

Le pont est envelloppé on le peintura plus tard









Voilà on fusille...

Il pleut des cordes dehors: c'est l'idéal me dit mon peintre. Pas de poussière




Voilà le travail... Ca l'a de la gueule

Mes batteries de service 4 Volts 220 amp AGM

Des éléments de mon circuit électrique que j'ai entièrement refait sur câble étamé SVP

La descente ou l'on voit mes vieux Sailors: lock et sondeur, Poubelles les veilleries

Yanmar 30 HP  que finalement je vais changer pour un Nanni 50HP

Toutes les boiseries seront masqués pour peinturer le vaigraige

Qui sur mon voilier est simplement la structure intérieur du pont construit de fibre de verre recouvert de Gel-Coat. Celui-ci avait prit une triste teinte jaunâtre. Une grosse job au fusil que j'ai fait dans mon abri à l'hiver 2008. Trois semaines dans mon ''scaphandre'' avec masque et visière. Par malheur j'ai pas de photo de mon accoutrement. C'était l'enfer ''blanc'' très salisant et malsain pour les poumons mais je m'en suis tiré sans trop de séquelle et un résultat qui a dépassé mes attentes. J'étais fier en Ta,,,

Ici une réparation du plancher ou la pourriture avait fait son oeuvre. Époxy, plaquage de teck ,rainure à la toupie puis petit coup de crayon feutre noir.Du grand art, plus rien n'y paraît


Sur un biquille le gouvernail n'est pas protégé comme sur quillard conventionnel.

Je construit donc un aileron de SST, Une idée de mon paternel que je suis fier d'avoir concrétisé


Ici on voit la semelle sur laquelle se fixe l'aileron

Ici l'assemblage en place. La semelle est boulonnée sur le tube de l'arbre d'hélice. L'aileron joint le gouvernail sur une rotule avec garniture en teflon dans laquelle pivote l'axe du gouvernail. 

Mes réservoirs d'eau potable que j'ai nettoyé et peinturé puis finalement scellé, ne gardant que les ouvertures circulaires pour l'accès.




Balsa inbibé d'eau, retiré autour des onze hublots

Armature SST du balcon du tableau arrière. Les charnière car le tout pivote sont soudées sur les cadènes des pataras.



Confection en atelier du plancher en teck du balcon



Amincissement du tube étambot

Recouvrement fibre de verre et résine époxy.









Fabrication du réserve d'eau noir (eau des toilettes du bord) en fibre de verre avec hublot plexiglass. Il est disposé dans la quille babord.









Sortie du Yanmar 30 hp pour faire place au Nanni 50 hp

Par la même occasion je perce le réservoir de fuel babord pour y installer une jauge à carburant et une ouverture pour le nettoyage 

résultat final et remisse en place


Mise en place du nouveau moteur 50 hp




Recâblage de tout les boyaux et filages représente une grosse semaine d'ouvrage.

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