L'équipage

Michel Banville : Capitaine

Je suis un bougre de 60 bornes, récemment retraité et heureux de l'être.

Je suis ''natif '' du Bas du fleuve, précisément de Mont-Joli. 

C'est mon père Paul qui m'a flanqué cette piqûre (il est médecin): qui lui-même s'était infecté a entendre le son du phare de Métis  (faut avoir entendu son imitation), du temps ou celui-ci avait une vrai corne de brume, bien en voix, du temps ou la relève des pilotes se faisait à Pointe au Père.

Cette infection vient avec un goût immodéré de la chose marine et des bateaux. Je me suis donc mouillé les pieds tout naturellement sur les embarcations de mon père.

Il fut un des premiers acquéreurs au Québec d'un  pneumatique de marque Zodiac, pis pas un petit, un 20 pieds. Au début des années 70, dans le Bas, une ''baloune'' c'était pas un bateau, Hic!

Vous allez pas en mer avec ca?  Ben tiens! Pis ca vogue su'un temps. Que de belles pêches à morue nous avons fait au large de St-Flavie. Avec le ''Capitaine Looken That'' un de mes oncles (Jean), aussi infecté que nous. Jamais nous pensions que la morue serait un jour menacée.

Début 80, on grossit , cette fois sur son voilier.  je m'enmarinais d'aplomb et pour de bon.

Après un Bac en Foresterie en 1978 à l'Université Laval.. Je remis le cap au  milieu des années 80 sur un DEC en Génie mécanique de marine à l'Institut de Marine de Rimouski.

Diplôme en poche en 89, je rentre au chantier maritime de Lévis-Lauzon  pour y travailler jusqu'à sa fermeture. Je quitte donc à regret ce navire en 96, pour occuper divers postes de supervision en milieu industriel dans la métropole.  En 2001, je retourne sur les bateaux, à titre d'ouvrier monteur d'acier en réparation naval sur les navires marchands dans le port de Montréal  et ce jusqu'à ma retraite en 2013.

Au cours de ma vie professionnelle  j'occupais mes loisirs, devinez quoi? À naviguer.

J'ai loué à plusieurs reprises des voiliers dans les pays chauds, acquis à mon tour, un ''pneu'' pour visiter avec lui  derrière mon campeur des régions maritimes pittoresques, Terre-Neuve, Miquelon ,Mingan, les Florida Keys et  bien d'autres.

J'entreprend ma retraite sur le bateau de mon père, le même qui fut l'hôte de mes premiers bords.  Après avoir fait son acquisition; je lui ai donné une sérieuse cure de Jouvence, lui bichonnant au passage quelques améliorations de mon cru. Ainsi, nous espérons accéder illico, au bonheur éternel. Amen!

Ah! Oui! Sur le plan de la personnalité .Eh! ben mettons que chu un brin sportif, un brin rigolo, un brin scientifique,un brin musicien, un brin artiste, un brin de tout;  mais rien de ben, ben incrusté.

Depuis l'temps, je m'y suis fait ;-).  Et semble-t-il,  on m'aime de même....

Faque!  Moyak envole toi...

Michel

Lucie Roy: second en chef

Son petit laïus de présentation est ''en construction''. Pis c'est long...

Me voilà enfin. Je suis retraitée de la fonction publique fédérale depuis deux ans. Mon intérêt pour la navigation remonte à mon enfance. Avec mes frères et soeurs nous utilisions des bûches de bois en guise de radeaux pour flotter sur l'eau à marée haute, en face du chalet de mes parents à Pointe aux Pères, dans le Bas du Fleuve. Je me suis donc habituée très tôt à l'eau froide !! J'aime la nature et le plein air. Je pratique le camping depuis mon adolescence. Depuis 15 ans nous passons nos vacances d'hiver dans les Keys en Floride, avec notre Zodiac. Alors mon saut vers la voile a été assez facile.

J'ai suivi mes premiers cours de voiles à l'Institut Maritime de Rimouski, que j'ai poursuivi plus tard au Cegep André Laurendeau et à la Société de sauvetage du Québec, à Montréal.
Michel et moi avons fait nos premières armes en louant des voiliers dans les Antilles, aux Bahamas et sur le Lac Champlain. En plus de voyager avec notre Zodiac, dans le Bas St-Laurent, sur la Côte Nord, la Basse Côte Nord, les Maritimes, Terre Neuve et St-Pierre et Miquelon.
Nous naviguons sur le Moyak depuis 3 ans, en commençant par le Lac Champlain, puis la rivière Hudson jusqu'à New York, la Bay Chesapeake jusqu'en Floride et bientôt les Bahamas.

Lucie





2 commentaires:

  1. Fier allure ce voilier, passez du beau temps.

    Bon vent.

    jean guy à léo

    RépondreSupprimer
  2. Que de milles marins parcourus depuis les épopées épiques du K-Lys :) L'histoire commencée "Il était une fois" se poursuit... sur un terrain de jeux nettement plus grand que le St Laurent.
    Félicitations à vous deux et profitez en au maximum.

    Pepére Lavallée (Val d'or)

    RépondreSupprimer