Le voilier Moyak


Le voilier Moyak est un biquille provenant d'une intrapolation du ''Bluebird of Thorne'' de l'architecte naval anglais  Lord Riverdale. Il est le concepteur de ce type d'embarcation.  Sur le plan d'origine le bateau avait une longueur hors-tout de 54 pieds, il a été réduit à 37 pieds.

La coque a été construite en 1970 par l'ingénieur Gaston Fournier dans les installations de la Dominium-Bridge à Lachine. Mon père l'a acheté de M.Fournier en 1973. Le pont et les aménagements intérieurs ont été réalisés au chantier ''JEL Les Navigateurs'' de Rimouski. 
La mise en oeuvre de tous ces travaux s'est étalée sur 5 années. C'est donc à l'été 78 qu'il fut mis à l'eau.

Dans cette première version le voilier s'appelait ''il était une fois''. Il a navigué les deux étés suivants. Le voilier n'a pu, pour de multiples raisons, allé au-delà de ce cours épisode de navigation estival. Le destin  a fait en sorte qu'il a été remisé dans la cour chez mon père pour les 20 années subséquentes.

Au cours de ce délai, son prochain acquéreur, c'est à dire moi, s'installa solidement dans la vie avant de prendre en main la suite des événements. J'ai fait l'acquisition du bateau à l'été 2001. Nous l'avons transporté chez-moi à Boucherville pour entreprendre ce que j'appelle ''La restauration''. 

Le passage des dures hivers québécois exigeait d'importants travaux de remise en condition. J'allais profité de cette étape pour apporter au bateau les dernières innovations en lien avec le programme de navigation que nous envisagions et aussi lui apporter quelques améliorations de mon ''cru''. 

Dimensions et caractéristiques


longueur         :  37 pieds
largeur            : 10'5''
tirant d'eau     :  5'10'' 
déplacement   :  22000 livres
matériaux        :  stratifié fibre de verre
gréement         : cotre
moteur             : Nanni Diesel 50 hp


Le nom Moyak désigne le canard Eider dans la langue des indiens MicMac de la Gaspésie  
Comme les indiens MicMac: je suis un enfant de la Gaspésie :ce nom se veut aussi un hommage aux premiers habitants de mon coin de pays.

L'Eider est un canard nicheur ; c'est pour cette raison que j'ai baptisé mon embarcation de ce nom : en effet grâce à ses deux quilles ,le bateau peut à la faveur de la marée reposer sur la terre ferme. C'est  l'attribut premier des biquilles. Sur la photo suivante on voit distinctement la disposition particulières des quilles.


Le dessin est typique des voiliers hauturiers de jadis. Il est dit à déplacement lourd, de franc bord réduit afin de réduire le fardage.Les performances sous voile sont comparables à celles d'un voilier monoquille conventionnel à déplacement lourd.









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