Travaux de préparation de la peinture 2017

Par mer voici notre monture

Par mer voici notre monture
été 2013 gracieuseté Michel Sergerie

dimanche 23 février 2014

Vie de Lamantin

Salut à tous, amis et fidèles lecteurs du Moyakcavale

Nous sommes passés en quelque sorte à un nouvel échelon dans notre vie de retraités peinards et sereins : La vie du Lamantin.

C'est le passage au ''Club Med', de la dite espèce, qui m'a inspiré cette comparaison. En effet, près du quartier résidentiel  d'Appolo Beach, sur la Bay de Tampa, il y a une centrale thermique produisant de l'électricité. Dans le processus, celle-ci rejette en quantité, de l'eau chaude et douce dont raffolent les Lamantins.



Alors l'hiver, si ça existe vraiment ici, cette brave bête s'y retrouve là en grand nombre (parfois jusqu'à trois cents) dans l'immense bassin d'évacuation de l'usine pour jouir des ''bains thermaux''. Les autorités de la centrale Big Bend inspirées par le syndrome ''soyons vert ça presse'' ont aménagé un centre d'interprétation avec passerelle d'observation, guides, affiches, artéfacts de toute nature pour nous faire connaître le débonnaire animal.

N'empêche, ces vaches de mer sont attachantes, leur douceur de vivre est inspirante pour nous bipèdes si pressés...La discrétion et la lenteur du Lamantin fait en sorte qu'il est difficile de l'apercevoir en pleine nature. Peuvent bien se faire lacérer par les hélices de bateau! Il sont de plus presque aveugles ce qui ne facilite pas la navigation ''a vue''.

La Floride a de ces énigmes dont elle seule a le secret. Notre prochain state park ''Manatee Springs'' a bien des sources (springs) mais pas vu un seul ''Manatees''. Étaient tous au club Med pas très loin :-)

Ces sources d'eau douce sont très fréquentes au Nord de la Floride car le sous-sol est un vaste ''gruyère''. En effet l'eau de pluie percolant à travers ce sol calcaire crée un immense réseau de cavernes inter reliées par de grosses rivières souterraines faisant en sorte, qu'apparaissent lors d'effondrements du terrain, les fameux ''springs'. Ce vaste système aquifère est précieux pour la Floride car il permet de retenir l'eau douce.

Pour les adeptes de plongée sous-marine périlleuse, ce milieu particulier offre son lot d'émotion ''garanti''. C'est la spéléologie aquatique à son summum. Pour ma part, je me suis contenté de faire du survol en apné du ''trou'', ce qui était quand même très agréable, vu la température de l'eau, toujours constante à 72 degrés Celsius.

En bordure des ''springs'' il y a des arbres très singuliers, des Cyprès ayant la faculté de survivre en sol humide. Une excroissance racinaire appelé 'knees'', littéralement genoux, confèrent à ces forêts leur aspect si lugubre, parfait pour les films d'épouvante.

Depuis une semaine nous profitons de notre passage sur la Péninsule de Saint-Joseph, à l'extrémité sud du ''Panhandle''. Un magnifique bras de mer où dunes et plages se marient dans la plus belle harmonie. Nous prenons de grandes marches sur la plage seuls au monde. Aubes et crépuscules sont de toute beauté. Être romantique, c'est ici que je viendrais mourir :-)

Voilà comme vous pouvez le constater les lamentations ne sont pas trop notre lot de ce temps là... Prochaine étape vers l'ouest, Big Lagoon State Park et ensuite la Louisiane.

Des photos suivent comme à l'habitude pour assaisonner le tout...

Ciao!!!


Big Bend! Club Med pour Lamantins
Sur la gauche en haut, entré des eaux chaudes....


Une mère et son petit.

Ce jeune était particulièrement ''cool''. Y- a pas bougé de l'après-midi


Un ''spring'', dans la partie couleur turquoise il y a vingt pieds d'eau. 

Des plongeurs en bouteille se préparent à accéder au trou menant à la caverne sous le ''spring''

Allez hop! on descend

Ce panneau illustre la formation en ''gruyère'' 

Cyprès et leur base évasée, avec les ''knees''

Le Penseur de Rondin

Regardez, on dirait mon fiston.... Non?

La belle plage de St-Joseph Peninsula... Seul ti-bémol, en février l'eau est frette

Dunes, plages, nuages, ciel bleu et moi.... Trouvez-le!
Cette image me rappelle quelque chose....
Photo d'art!
Genre de selfie... !!!!!!

Elles causent dans not'dos, c'est sûr!!!!!
Un classique...
Des fois, je poses.....
Fin d'une méduse....
Seul au monde où presque...
Cette femelle Cardinal venait tous les matins frappé dans les vitres du campeur. C'était notre ''coocou''. On a failli l'empailler pour la ramener

Autre belle plage celle de Egmont Key (côté Gulf) sur Fort de Soto
Parfois on embarque des ''Coneheads''. Sont tellement mignons!
Très,très rare mais vraiment très rare, un cônes-head ''ado'' avec ses barbillons.

ConeHeads Service Plaza...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire