Salut les Moyakophiles
Nous avons expérimenté la navigation
pour de vrai sur l'ICW (IntraCoastal Waterway). La traversée des
sounds géants (Albemarle et Pamlico) sont à vrai dire assez
faciles, si le vent n'est pas trop violent et dans le bon sens.
À partir de Beaufort la section qui
suit le littoral est d'une pratique beaucoup plus fine, exigeant une
prévoyance et une vigilance de tous les instants.
Deux règles a retenir:
Pour un bateau d'un tirant d'eau de six
pieds et plus, il vaut faire les passages délicats à marée haute
ou montante. La deuxième règle, les passages délicats sont les
endroits d'ensablements (shoals) qui se dévellopent toujours au
point de rencontre entre de l'ICW et les voies d'eau qui font contact
direct avec l'océan. C'est de là que provient le sable: par le flux
et le reflux incessant des marées. Les inlets sont d'ailleurs à cet
égard des zones critiques.
À part les inlets, les endroit
dangereux sont assez bien connus et récurrents. En effet, les gens
dont nous suivions l'évolution l'an dernier sur leur blog avait fait
mention de lieux stratégiques ou précisément au moment de notre
passage des voiliers se sont échoués. Nous avions noté ceux-ci et
cela nous a été profitable croyez-moi.
Pour la portion d'Intercoastal que nous
avons fait soit de Beaufort à Cape Fear Inlet les points précis a
surveiller entre le miles 205 à 310, sont les bouées R60, G99A et
G121. Nous avons aussi constaté que suivre la ligne magenta n'est
pas toujours gage de sécurité. Avoir toujours l'oeil au sondeur.
Ma sélection de ''shack'' sur l'ICW |
Ma sélection de chaloupe, ici un petit vaisseau de guerre restauré |
Pour faire plaisir à un Capt. photographié son bateau lorsqu'il vous dépasse... |
Fidèle compagnon de l'ICW |
Nos aléas sur l'ICW nous ont mené au
très charmant petit village de Southport situé non loin de l'inlet
de Cap Fear. C'est un ''coup de cœur''. Cet ancien petit village de
pêcheur a gardé ce cachet si particulier des havres de la côte Est
américaine ou du moins de l'idée que je m'en fais. Les maisons ont
été restaurées avec bon goût et respect des traditions matitimes.
Il faut déambuler dans les petites rues derrière la rue bordant le
havre pour sentir toute l'authencité de cet endroit. Nous étions en
basse saison, ce qui très souvent est un révélateur de la nature
véritable d'un lieu.
Le havre de Southport, Qu'hein dont, ètait là elle... |
Moyak sèche ses ailes de ratine... |
Belle véranda n'est-ce pas? |
Il conserve même les ''ti-truck'' |
C'est de Southport que nous nous sommes
lancés sur l'océan pour rejoindre Charleston. La température fut
idéal, vent léger de l'ouest et soleil radieux. Nous avons fait
presque tout le trajet à moteur, une ''ride'' de 125 MN. Nous avons
mis 26 heures. Je me suis essayé brièvement à la pêche sans
succès mais ça m'a permit de faire une bonne revue de mon
équipement et de faire mon ''set-up'' de pêche. La prochaine fois
je serai beaucoup plus menaçant et tenace.
Départ pour le large |
Phare de l'inlet du fameux Cape Fear |
Un bref essai de pêche pélagique |
La route directe pour cette traversée
nous fait passer à 20 MN au large. C'était la première fois que
notre bateau perdaient la côte de vue. Tout ça pour dire que même
à cette distance ça sentait l'effluve des grosses papetières de ce
coin d'Amérique. Cette industrie ne semble pas avoir connu les mêmes
difficultés que celles du Québec et ça se sent. J'ai pas de cliché pour l'odeur.
Arrivée,Ashley River Charleston |
SkyBridge de Charleston. Pensez-vous que le pont Champlain aura cette belle allure? |
Nous serons deux jours à Charleston
pour se préparer pour la prochaine étape. Départ très tôt
mercredi, direction Fernandina Beach par la mer. La météo est
encore une fois favorable et on en profitera. Et ce sera enfin la
Floride Yeh!
D'ici là bon magasinage de Noël à
tous, on est pas jaloux du tout :o) OH1OH!OH!
Joyeuses Fêtes!
Lucie et Michel
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