Bonjour parents amis et supporteurs de
l'odyssée du Moyak
On a mit beaucoup de temps avant de se
remettre à la rédaction de ce blog.
En espérant que ce long silence n'est
pas découragé l'intérêt de nos lecteurs.
Nous sommes revenus du Québec à la
mi-janvier. Notre séjour là-bas s'est très bien déroulé. De bien
belles retrouvailles, émouvantes et réconfortantes. Rituel familial
qui vous remet sur les sentiers de la vie.
Le temps de menus préparatifs et on
relance la machine vers le sud. Première étape vers Fort Pierce par
l'ICW, de là nous prenons la mer le lendemain vers Lake Worth. Belle
sortie de 40 milles nautiques (mn) par vent nord-est, léger et
soutenu.
De cet endroit, la prochaine étape est
Fort Lauderdale par l'ICW à nouveau, 40 mn pour nous y rendre sans
rien de particulier à signaler sauf les quelques petites sueurs
froides habituelles à l'approche des nombreux ponts à faire ouvrir
et aux passages des haut-fonds toujours présents près des inlets.
À Fort Lauderdale nous mouillons au
Lake Sylvia. Nous y sommes à l'abri pour le passage d'un autre front
froid. Nous profiterons de la présence de nos amis Mona et Édouard,
des navigateurs émérites sur Argo V,( aujourd'hui retirés de la
chose ''mouillée''), pour refaire un peu la cambuse. Avec leur voiture
nous irons faire une visite au West Marine de l'endroit. Un passage
obligé car il manque toujours des ''cossins de bateau'' su'un
voilier :)
Cette ville est la caverne d'Alibaba du
marin. On y trouve tout en rapport avec cette activité.
Elle n'a pas volé son surnom de
''Venise US''. Son réseau de canaux est littéralement un
labirynthe, bordés de luxeuses demeures ou est ammarré le chic
yacht de service, voué aux expéditions de pêches en haute mer du
weekend. On voit bien qu'ici, la civilisation du loisir fait parti
des meubles. Il y a toujours des gens en vacances.
Nous filons vers Miami par l'ICW, un
petit 25 milles nautique sans histoire. Nous rejoignons au mouillage
du ''Monument'' près du quartier de la fameuse Miami Beach, des amis
de bateau, Sylvain et Louise du voilier Tribull.
Leur voilier est aussi un biquille, du
réputé fabricant anglais Westerly. Sylvain, bricoleur hors pair a
fait de ce voilier de 26 pieds à l'origine, une petite merveille. Tout le tintouin du voilier
hauturier y loge; radar,éolienne, panneaux solaires, dinghy, tout y
est. On ne se douterait jamais que ce
voilier date de 1969. Bravo Louise et Sylvain pour cette belle
réalisation.Voici leur site internet http://www.tribull1.com/ ou est consigné tout les récits de leurs nombreuses aventures.
C'est avec eux que nous entreprendrons
la traversé du Gulf Stream de cette année. Nous nous jetons à
l'eau à la faveur d'une brève fenêtre météo prévoyant des vents
favorables sur une durée de 10 heures, avec à la clé, un départ
de nuit. En cette année d'El Nigno il faut profiter de ce que nous
offre ''dame nature''.
Dès le départ de l'inlet du port de
Miami, autour de minuit, il y a un faible vent d'est qui ne
correspond pas aux prévisions météo, on hésite mais nous
décidons de poursuivre. Au milieu du Gulf Stream à l'aube, nous
voyons quelques grains dans notre direction, nous faisons route vers
Bimini, une traversée de 45mn. Au passage de ceux-ci ça forcit passablement, 20 à 25 nœuds
du sud-ouest des rafales à 30. Beaucoup d'embruns, de la pluie et
grosse mer par le travers. Nous naviguons avec le génois ouvert deux
tiers et trois ris dans la grande voile, la gîte est importante mais
sous contrôle et on avance bien avec le moteur. Nous approchons
Bimini et ma crainte est de faire la petite passe par ce vent fort du
sud-ouest. Ma surprise est totale car bien que rouleur avec des
vagues de 6 à 7 pieds qui déferlent parfois à la faveur de la
remontée des fonds, l'entrée se fait sans peine.
Nous sommes satisfaits, nous avons pris 12
heures, que nous avons bien surmonté dans des conditions
difficiles, surtout sur le dernier tier du parcours où nous avons dû
barrer, notre pilote ne répondait plus. La traversée du Gulf Stream
est pour nous le point culminant en matière de défi nautique, par
la suite les passages en mer sont toujours, sous le vent d'une
d'île, dans des ''sounds'' ou sur de vaste étendues d'eau peu
profonde que l'on appelle des ''bancs''.
C'est d'ailleurs notre prochaine étape,
la traversée du ''Great Bahama Bank''. Nous voulons l'enjamber et nous rendre non-stop, à un endroit mal-famé des temps jadis,
Morgans' Bluff Harbour sur l'Ïle d'Andros. Le Morgan dont il est
question ici est le fameux pirate Morgan. Le même nom aussi, qui
''navique'' aujourd'hui sous l'étiquette du célèbre rhum
''Captain's Morgan''.
Nous franchirons cette étape en 16
heures (92mn), avec départ de Bimini en milieu d'après-midi et
arrivé en matinée le lendemain à Andros. La traversée du banc fut
très agréable, avec pour ainsi dire aucun vent et une belle nuit
étoilée. Au matin, nous franchissons le North-West Passage et
bifurquons au sud vers Morgan's Bluff avec un bon vent du Nord-Est
pour nous porter. Le seul Hic! fut de barrer 16 heures d'affilée
n'ayant pas eu le temps, au cours de la relâche à Bimini pour
remettre le pilote en fonction. Heureusement que nous avions le feu
de navigation de Tribull pour nous guider.
La petite baie de Morgan's Bluff est
bien abritée sauf du vent nord. Nous en profitons pour réparer le
pilote et la toilette qui elle aussi réclamait des soins :-) Nous
ferons relâche deux jours. Nous achèterons notre forfait internet
là-bas, il y a là, oh! surprise un comptoir Batelco. Nous
pouvons aussi y faire les douanes.
Prochaine étape Nassau sur l'Île de
New Providence. Je découvre un mouillage potentiellement intéressant
dans l'ouest de l'Île, West Bay. Ce sera notre prochaine
destination, c'est tout juste à 26 mn. Nous levons l'ancre à 7h 30 le matin.
La traversée fut un peu plus longue à
cause du vent d'Est qui tourne Sud-Est et nous oblige à faire des
bords. Le premier bord prit la moitié du trajet, avec du courant de
travers qui freinait notre progression. Nous utilisons toute
l'artillerie, voiles complètes et moteur, et cette fois JP, le pilote
fonctionne! Sur l'autre bord, le courant nous pousse, nous
progressons mieux. Tout ces efforts sont récompensés, West Bay est
très jolie, vaste, avec de l'eau couleur émeraude. En plus de
ces attraits, elle est située tout près de la route qui traverse le
''White Bank'' vers les Exumas. Nous nous félicitons de cette
découverte, cela constitue un excellent plan ''B'' pour contourner
Nassau.
Prochaine étape, Nassau, 15 mn. Nous acceuillerons Gilles, le frère de Lucie. Il nous accompagnera
pour la prochaine semaine, vers les Exumas pour atteindre la capitale
Goergetown.
Voilà, pour le moment, et quelqus photos.
Portez-vous bien tous et n'hésistez pas a faire des commentaires,on adore être lus.
Lucie et Michel
Voilà, pour le moment, et quelqus photos.
Portez-vous bien tous et n'hésistez pas a faire des commentaires,on adore être lus.
Lucie et Michel
Notre mooring no.20 à Vero Beach avec nos nouveaux copains Jane et David |
Vue vers le sud de la passe à Bimini, il faut passer entre l'écume des vagues. Je suis dans mon mât au Blue Water Marina pour le cliché |
Vaillant Tribull et son capitaine Sylvain |
Sylvain et Louise du Tribull.Un couple célèbre de navigateurs du Québec et des Bahamas |
Content d'avoir de vos nouvelles
RépondreSupprimerGulf Stream rock and roll [ouf yesser]
soyer prudent bonne chance
Bravo! On continue de vous suivre avec intérêt à partir du Mexique. Bon Vent!
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