Travaux de préparation de la peinture 2017

Par mer voici notre monture

Par mer voici notre monture
été 2013 gracieuseté Michel Sergerie

mardi 29 mars 2016

On flâne dans les Exumas...

Bonjour parents amis et supporteurs de l'odyssée du Moyak

Depuis notre départ de Georgestown nous avons du très beau temps. Dans ces régions cela veut dire peu de vent et dans la bonne direction, de l'est et bien sûr, soleil mûr à mûr. Avec ça, que les moustiques sont encore de relâche. C'est pas négligeable.

Nous en avons profité pour faire beaucoup de plongée en apné. Nous avons essayé d'attrapper des langoustes sans succès. Sur ce plan, les eaux des Exumas s'appauvrissent, du moins près des routes parcourus par les plaisanciers de passage comme nous. Je connais d'ailleurs personnellement ce genre d'écumeurs de langoustes dont nous tairons bien sûr les noms et jalouserons discrètement leur savoir-faire et patience :)

Notre première étape fut le secteur de Musha Cay. Du sound, nous négocions le cut de Cave Cay par petit vent et petite houle de l'est (4 pieds) avec le courant de mi-marée contre nous assez fort, nous affrontons de gros rouleaux, où il est impossible de faire demi-tour au risque d'être couché. Notre progression est lente (1 nœud). Pour maintenir le bateau perpendiculaire aux vagues il faut ternir fermement la roue ce qui génère de gros efforts sur les drosses et poulies qui manœuvrent le gouvernail. Bref des conditions qui vous donne de grosses émotions. Voir photos.

Musha Cay appartient au magicien de renommé internationnale David Copperfield. Ce monsieur a beaucoup de goût pour les beaux sites avec un compte en banque à la mesure de toute cette beauté. Nous avons quand même outragieusement exploité le site sans nous mettre sur la paille. La formule ''vagabond des mers'' a encore de l'avenir.

Nous ferons de cours arrêts (une nuit) à White Point et Black Point. Nous filons vite fait à Staniel cay pour nous réapprovisionner en nourriture, carburant, eau et qqs bières, hors de prix.Tellement que je me suis mis avec ravissement au rhum.

La cambuse au beau fixe nous nous pointons sur WarderickWells Cay dans le ''Exuma Cays Land and Sea Park''. La pêche y est interdite. Les poissons ne craignent plus les bébittes avec le masque et le ti-tuyaux ;). Les langoustes sont même photogéniques, battifolant sans vergogne hors de leurs trous. On ne voit jamais ce comportement ailleurs. Du pur bonheur, même pour moi gros ''pred''. Jamais vu de si beaux coraux. J'espère que nos photos ferons un rendu à la hauteur. C'est protégé et ça paraît!

Nous poursuivons notre route vers Shroud Cay réputée pour la balade dans le ''mangrove'' à marée haute. Nous guidons nos amis de flotille Pierre-Hélène et Gienah à la découverte de ce dédale pittoresque.

Prochain saut de puce, Norman's Cay où nous ferons une plongée de quelques heures. Un grouper et une petite langouste, succès mitigé pour tant d'efforts. Par contre on se console rapidement car les ''patates'' de corail nous en mettent toujours plein la vue en poissons multicolores.

Au moment de conclure nous sommes à Nassau depuis déjà trois jours. Nous en profitons pour nous préparer pour le grand saut final sur le continent. Ravitaillement et entretien du bord sont de mise. Nous prévoyons prendre le large vers les Berrys, jeudi.

À la prochaine escale....


Lucie et Michel  
Un ''cut'' c'est une mini-entrée du Saguenay. Peut-être très dangereux...

Ici dans le fond d'un creux. on est pas encore coulé...

et le calme à Musha

Le Pierre-Hélene ailes déployées

Du commun mais toujours jolie...

La flotille vue de mon mât à Musha Cay

Un capitaine heureux, mon ami Yves, du Pierre Hélène

Voici la scène!!!

Entrée de l'artiste...

le concert pour la sirène

et la sortie de l'artiste

Une belle caverne toujours dans les environs de Musha Cay

Son plafond

et bien sûr son puis de lumière

vue sur l'extérieur de la caverne

petit répit à l'ombre dans la caverne

bibitte avec le ti-tuyau

Enfin de la voile sans moteur

Ce n'est pas les Calangues...

C'est Jack's Place Cove Exumas vue vers le sound

Que l'on ratisse sans succès

Le château blanc de Black Point. Amer remarquable

Vue à White Point....

Le ''Tenacious''

Staghorn coral et de petits locataires

Belle grappe de ''Giant tube sponge ''

Barrel Sponge

Les requins pêchent dans le Park, aucune restriction!

Langouste hors de son trou

Quel cible elle fait j'en bave....

Zoom de la belle...

Cette belle raie à pois faisait facilement 4 pieds d'envergure.

Le cliché classique de Warderick Wells. 

On côtoie de plus en plus ce genre de luxueux engin sur les joyaux des Exumas.

et aussi les travailleurs qui y bossent vaillamment.

1 commentaire:

  1. Avec un peu de retard dans la lecture. Beau reportage et convaincantes photos. Bon retour!

    RépondreSupprimer