Salut amis fidèles du Moyak
Nous avons fait une escale à Vero
Beach a cause d'un avarie mécanique, gasket qui fuit sur mon moteur
hydraulique qui fait tourner l'hélice, et qui ne pouvait plus souffrir
d'être négligé. Il perdait un litre d'huile aux trente heures de
marche. Faire une telle réparation aux Bahamas est difficile.
Je me suis donc attelé à la tâche,
le moteur hydraulique est situé sous le moteur principale
(propulsion) endroit exigue s'il en est, j'ai mi 4
heures à enfiler la clavette de transmission entre le moteur et
l'arbre d'hélice et bien sûr qqs jurons bien sentis. Faire le
gasket et l'installer fut un jeu d'enfant comparé.
|
Voilà le moteur hydraulique et au-dessus en bleu le moteur principale. Endroit idéale pour la prière.... |
|
Voici l'élément ''fuyant'' renouvelé |
|
Réaction de Lucie aux jurons du mécano |
Vero Beach est un endroit charmant,
idéal pour une escale technique de ce genre, nous étions sur
mooring qui y sont encore à un prix abordable. Le seul inconvénient
est que l'on peut se retrouver en haute saison a partager la
''boule'' avec d'autres bateaux à l'épaule.
Petite anecdote à propos de ce petit
havre, on entend constamment un bruit de pluie fine qui martèle la
coque sous la ligne de flottaison. Il pleut par en-dessous pour ainsi
dire. Une curiosité que nous avons tôt fait de découvrir. Il
s'agit de petites crevettes qui bouffent la flore marine qui adhère
à la coque, des herbivores qui nous toilettent la coque ''gratos''.
Mon avis qu'ils appellent cet endroit ''VelcroBeach'' non pas pour
les craintifs qui retardent à l'infinie le moment du départ, mais
plutôt pour sauver de la peinture antisalisure ''antifouling''.
Malheureusement je n'ai pas de photos de la dite bestiole vous devez
me croire sur parole.
Après la réparation nous avons fait
un petit galop d'essai vers Fort Pierce 12 Mn. Tout est rentré dans
l'ordre, et j'ai pu enfin nettoyer mes fonds de cale de toute cette
huile.
Notre prochaine sortie fut de Fort
Pierce Inlet à Lake Worth Inlet, West Palm Beach en fait. Elle ne
fut pas de tout repos. Le parcours de 40 Mn. nous a prit 13 heures,
vitesse moyenne 3 noeud, parce que nous avions un vent de face assez
fort, et la vague qui ralentissait la marche normale du bateau. J'ai
même encaissé un mal de mer persistant causé par la houle et la
vitesse insuffisante. Lucie a été moins affectée: elle a un sacré
''pied marin''. Devenir marin est un chantier toujours en progression
alors il faut s'y faire.
Actuellement nous sommes au mouillage
(deux ancres) près de Lake Worth Inlet dans le sud de Peanut Island.
Beaucoup de courant, nous profiterons du ''coldfront'' qui approche
pour rester ici toute la semaine, peinard à refaire nos forces. Il
faut dire que nous avons mis les bouchées doubles pour arriver
jusqu'ici et qu'une petite pause s'impose.
J'en profite pour faire de petits
travaux d'amélioration. J'ai enfin ''tricoté'' mes enfilochures
pour grimper dans mes haubans jusqu'aux premières barres de flèches
et à la suite j'ai installé les marches dans le mât qui me
permette désormais d'atteindre le faîte du mât sans aucune aide.
|
Enfilochures dans les haubans, le tricot du marin |
|
Outillage requis, chain block au bout d'une drisse et hop! |
|
Essai du tricot, |
De là-haut j'ai prit qqs clichés des
environs.
|
Qqs bateaux autour de notre ancrage à Lake Worth |
Tout près de notre ancrage il y a un
énorme chantier naval spécialisé dans les bâtiments pour les
plaisanciers milliardaires. Je vous présente qqs images des
splendeurs qui s'y trouvent. Quelle misère!
|
Le chantier naval ''high class'' Spencer Rubovich'' c'est son nom... |
|
Pour grimper dans le mât de ces ''big'' le tricot ne suffit plus.... |
|
Voiliers de Nabab |
|
Les tites boules dans le mât sont dédiés aux écrans en bourse |
|
Enrouleur hydraulique délicatement ''designé'' |
|
Un peu de bichonnage... |
Salut !
RépondreSupprimerC'est quoi l'avantage d'avoir un moteur hydraulique, au lieu d'une transmission standard ?
Daniel Lemaire
Salut Daniel
SupprimerLes avantages d'une transmission hydraulique hydrostatique sur un bateau sont les suivantes:
Permet de localiser le moteur de propulsion a n'importe quel endroit à bord.
Ce qui découle de cette avantage c'est qu'il n'y a plus besoin d'aligner précisément l'arbre porte-hélice et le moteur de propulsion.
La plage de réduction (rapport des vitesses entre le moteur de propulsion et l'arbre-porte hélice) est variable à volonté.
Ces avantages ont été exploités sur les voiliers de course au large.
Le système est cependant dispendieux et peu répandu. Le fabricant de mon système qui est très vieux (30 ans) est suédois de marque Sunstrands.
Aujourd'hui à ma connaissance ce sont encore les suèdois qui offrent un tel système sous la bannière Vétus, bien connu en Europe.
Si vous voulez d'autres précisions il me fera plaisir d'y répondre.
Merci de votre intérêt.
Michel Banville
Bravo! Toi qui pensais que le travail de réno était terminé et que commençait une carrière de marin, je constate qu'il n'y a jamais rien de terminé sur un voilier. Une bonne photo qui nous permet de bien voir le pont et les panneaux solaires. Si ton parcours à 3 noeuds t'as ébranlé l'estomac, elle semble quand même bien accroché pour grimper là-haut. Bonne continuation.
RépondreSupprimerEn effet sur le plan de la grimpe j'ai de l'estomac.
SupprimerÀ ce propos hier j'ai vu deux gars dans les mâts des supers voiliers du chantier Rubovich. M'a te dire eux, y ont pas froid aux yeux en comparaison de mes petites facultés. Ils étaient à au moins 100 pieds dans les airs et faisait du ''petit torchon'' sur les haubans.
Ciao!
Michel
bonjours pour voir ci ca marche
RépondreSupprimerCou'donc, êtes-vous toujours sur la map ?? Il y a presque trois semaines que vous n'avez rien écrit…
RépondreSupprimerJ'espère que tout va bien,
Daniel L.