mercredi 7 janvier 2015

Pause à Lake Worth Inlet

Salut amis fidèles du Moyak

Nous avons fait une escale à Vero Beach a cause d'un avarie mécanique, gasket qui fuit sur mon moteur hydraulique qui fait tourner l'hélice, et qui ne pouvait plus souffrir d'être négligé. Il perdait un litre d'huile aux trente heures de marche. Faire une telle réparation aux Bahamas est difficile.

Je me suis donc attelé à la tâche, le moteur hydraulique est situé sous le moteur principale (propulsion) endroit exigue s'il en est, j'ai mi 4 heures à enfiler la clavette de transmission entre le moteur et l'arbre d'hélice et bien sûr qqs jurons bien sentis. Faire le gasket et l'installer fut un jeu d'enfant comparé.
Voilà le moteur hydraulique et au-dessus en bleu le moteur principale. Endroit idéale pour la prière....

Voici l'élément ''fuyant'' renouvelé
Réaction de Lucie aux jurons du mécano

Vero Beach est un endroit charmant, idéal pour une escale technique de ce genre, nous étions sur mooring qui y sont encore à un prix abordable. Le seul inconvénient est que l'on peut se retrouver en haute saison a partager la ''boule'' avec d'autres bateaux à l'épaule.

Petite anecdote à propos de ce petit havre, on entend constamment un bruit de pluie fine qui martèle la coque sous la ligne de flottaison. Il pleut par en-dessous pour ainsi dire. Une curiosité que nous avons tôt fait de découvrir. Il s'agit de petites crevettes qui bouffent la flore marine qui adhère à la coque, des herbivores qui nous toilettent la coque ''gratos''. Mon avis qu'ils appellent cet endroit ''VelcroBeach'' non pas pour les craintifs qui retardent à l'infinie le moment du départ, mais plutôt pour sauver de la peinture antisalisure ''antifouling''. Malheureusement je n'ai pas de photos de la dite bestiole vous devez me croire sur parole.

Après la réparation nous avons fait un petit galop d'essai vers Fort Pierce 12 Mn. Tout est rentré dans l'ordre, et j'ai pu enfin nettoyer mes fonds de cale de toute cette huile.

Notre prochaine sortie fut de Fort Pierce Inlet à Lake Worth Inlet, West Palm Beach en fait. Elle ne fut pas de tout repos. Le parcours de 40 Mn. nous a prit 13 heures, vitesse moyenne 3 noeud, parce que nous avions un vent de face assez fort, et la vague qui ralentissait la marche normale du bateau. J'ai même encaissé un mal de mer persistant causé par la houle et la vitesse insuffisante. Lucie a été moins affectée: elle a un sacré ''pied marin''. Devenir marin est un chantier toujours en progression alors il faut s'y faire.

Actuellement nous sommes au mouillage (deux ancres) près de Lake Worth Inlet dans le sud de Peanut Island. Beaucoup de courant, nous profiterons du ''coldfront'' qui approche pour rester ici toute la semaine, peinard à refaire nos forces. Il faut dire que nous avons mis les bouchées doubles pour arriver jusqu'ici et qu'une petite pause s'impose.

J'en profite pour faire de petits travaux d'amélioration. J'ai enfin ''tricoté'' mes enfilochures pour grimper dans mes haubans jusqu'aux premières barres de flèches et à la suite j'ai installé les marches dans le mât qui me permette désormais d'atteindre le faîte du mât sans aucune aide.
Enfilochures dans les haubans, le tricot du marin
Outillage requis, chain block au bout d'une drisse et hop!

Essai du tricot, 

De là-haut j'ai prit qqs clichés des environs.


Qqs bateaux autour de notre ancrage à Lake Worth 


Tout près de notre ancrage il y a un énorme chantier naval spécialisé dans les bâtiments pour les plaisanciers milliardaires. Je vous présente qqs images des splendeurs qui s'y trouvent. Quelle misère!
Le chantier naval ''high class'' Spencer Rubovich'' c'est son nom...

Pour grimper dans le mât de ces ''big'' le tricot ne suffit plus....
Voiliers de Nabab

Les tites boules dans le mât sont dédiés aux écrans en bourse

Enrouleur hydraulique délicatement ''designé''

Un peu de bichonnage...



6 commentaires:

  1. Salut !
    C'est quoi l'avantage d'avoir un moteur hydraulique, au lieu d'une transmission standard ?
    Daniel Lemaire

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    1. Salut Daniel

      Les avantages d'une transmission hydraulique hydrostatique sur un bateau sont les suivantes:

      Permet de localiser le moteur de propulsion a n'importe quel endroit à bord.
      Ce qui découle de cette avantage c'est qu'il n'y a plus besoin d'aligner précisément l'arbre porte-hélice et le moteur de propulsion.
      La plage de réduction (rapport des vitesses entre le moteur de propulsion et l'arbre-porte hélice) est variable à volonté.

      Ces avantages ont été exploités sur les voiliers de course au large.

      Le système est cependant dispendieux et peu répandu. Le fabricant de mon système qui est très vieux (30 ans) est suédois de marque Sunstrands.

      Aujourd'hui à ma connaissance ce sont encore les suèdois qui offrent un tel système sous la bannière Vétus, bien connu en Europe.

      Si vous voulez d'autres précisions il me fera plaisir d'y répondre.

      Merci de votre intérêt.

      Michel Banville

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  2. Bravo! Toi qui pensais que le travail de réno était terminé et que commençait une carrière de marin, je constate qu'il n'y a jamais rien de terminé sur un voilier. Une bonne photo qui nous permet de bien voir le pont et les panneaux solaires. Si ton parcours à 3 noeuds t'as ébranlé l'estomac, elle semble quand même bien accroché pour grimper là-haut. Bonne continuation.

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    1. En effet sur le plan de la grimpe j'ai de l'estomac.

      À ce propos hier j'ai vu deux gars dans les mâts des supers voiliers du chantier Rubovich. M'a te dire eux, y ont pas froid aux yeux en comparaison de mes petites facultés. Ils étaient à au moins 100 pieds dans les airs et faisait du ''petit torchon'' sur les haubans.

      Ciao!

      Michel

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  3. Cou'donc, êtes-vous toujours sur la map ?? Il y a presque trois semaines que vous n'avez rien écrit…
    J'espère que tout va bien,
    Daniel L.

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